POEI : les démarches Pôle Emploi

Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuel (POEI) de Pôle emploi sont des financements visant à aider les demandeurs d’emploi à préparer une évolution professionnelle ou se reconvertir à un nouveau métier comme celui de consultant salesforce. Elles permettent aux demandeurs d’emploi de se perfectionner dans un domaine spécifique et favoriser leur insertion professionnelle. The University propose des formations, sous forme de POEI, pour devenir consultant Salesforce et développeur Salesforce.

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les démarches Pôle Emploi à suivre pour bénéficier d’un financement POEI.

Quelles sont les étapes d’une demande de POEI ?

S'inscrire à Pôle emploi

Pour pouvoir bénéficier d’une POEI, il est nécessaire de s’inscrire en tant que demandeur d’emploi auprès de Pôle emploi. Il est important de tenir à jour ses informations personnelles et professionnelles pour pouvoir être contacté par un conseiller Pôle emploi.

Après votre inscription, un conseiller de Pôle emploi évaluera votre profil, vos compétences et votre projet professionnel. Cette étape permet de déterminer si vous êtes éligible à une POEI et quelle formation pourrait correspondre à vos besoins.

Sélection et entretien

Si vous êtes intéressé par une formation en POEI, vous devrez passer un entretien avec l’organisme de formation ou l’entreprise qui la propose. Cet entretien a pour but de déterminer si vous répondez aux critères de sélection de la formation.

Dans le cas de The University, vous devrez postuler à la formation que vous souhaitez, directement sur le site internet. Un entretien sera organisé suite auquel vous serez présenté ou non à nos entreprises partenaires.

Validation de votre candidature

Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir les documents nécessaires pour valider votre inscription à la formation. Vous pourrez bénéficier de l’aide de votre conseiller Pôle Emploi pour cette partie administrative.

Chez The University, vous serez accompagné par nos équipes, tout au long du processus de recrutement jusqu’à la validation de votre financement POEI.

La formation

Une fois inscrit à la POEI, vous devrez suivre la formation proposée par l’organisme de formation ou l’entreprise. La durée et le contenu de la formation peuvent varier en fonction du programme choisi mais sera au maximum de 399 heures.

Tout au long de votre formation, Pôle emploi peut vous fournir un accompagnement personnalisé. Votre conseiller peut vous aider dans votre recherche d’emploi et vous proposer des offres correspondant à votre projet professionnel.

Démarches spécifiques

Les démarches spécifiques peuvent varier en fonction de votre situation et des dispositifs spécifiques mis en place par Pôle emploi et les organismes de formation partenaires. Il est recommandé de prendre contact directement avec votre conseiller Pôle emploi pour obtenir des informations précises sur les POEI disponibles et les démarches à suivre dans votre cas particulier.

Quelles sont les conditions pour participer à une POEI ?

Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, vous devez être enregistré comme demandeur d’emploi. De plus, vous devez recevoir une offre d’emploi d’une durée minimale de 12 mois, que ce soit un contrat à durée déterminée, un contrat à durée indéterminée, un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation.

Vous devez également correspondre partiellement au profil requis pour le poste à pourvoir. Il est important de noter que toutes les entreprises, qu’elles soient du secteur public ou privé, sont éligibles à la mise en place d’une Préparation Opérationnelle à l’Emploi individuelle (POEI).

Chez The University, nous vous facilitons la tâche en organisant des job datings avec nos entreprises partenaires dès lors que nous décidons de poursuivre le processus avec vous. Cela vous permettra d’avoir une promesse d’embauche avant le début de la formation !

Conclusion

Les Préparations Opérationnelles à l’Emploi Individuel (POEI) offrent aux demandeurs d’emploi l’opportunité de se former et de se reconvertir dans de nouveaux métiers

The University propose des formations Salesforce en POEI qui vous permettront de concrétiser vos projets de reconversion. Nos équipes vous accompagnent dans toutes les étapes de recrutement et facilitent votre insertion professionnelle en vous mettant en contact avec ses nombreuses entreprises partenaires.